La Lettre du Moulin – Avril 2019

with Pas de commentaire

Editorial


Nous entendons dire qu’il n’y a pas eu d’hiver, mais avec le printemps revenu, nous avons déjà retroussé les manches et le piquage des meules, attendu depuis un an, a bel et bien été fait… En parallèle, divers dossiers avancent vers le Conseil Départemental, en bonne entente avec les communes de Burret et de Brassac. Nous prospectons des groupes scouts et des jeunes de la région pour nous aider dans nos travaux d’été, alors que le guide de 2018 nous a assurés qu’il sera fidèle au poste en 2019. Comme d’habitude, nous avons prévu de préparer les sentiers et le moulin pour la Rando-Musique du 22 juin : avis aux volontaires ! Toutes les contributions seront utiles et appréciées. Notre action ne réussit qu’avec le concours de tous. Vous avez déjà été nombreux à renouveler vos cotisations. Merci à tous et d’avance aussi pour les étourdis ou retardataires.

Tags sur panneaux


Les repérages de mars sur les sentiers ont signalé quelques arbres tombés, des zones humides à drainer, mais également de malheureux tags…
Ainsi plusieurs panneaux de la cabane de Naudou ont été tagués par des « OC ». Colette a pu en nettoyer quelques-uns mais il faudra refaire au moins un grand panneau.
Il est toujours désagréable de constater ce genre de vandalisme gratuit, à un endroit accessible à tous.

Chantier de printemps : 5-6 avril


Après la trêve hivernale, les activités d’entretien du moulin et des chemins ont repris. Le vendredi, Bernard commença la réalisation d’un cheminement sécurisé à la sortie de la chambre du rouet. Alain et Jean-Paul cherchèrent des pierres plates dans le Baillès. René, Colette et notre guide Mathieu nettoyèrent et aplanirent le chemin de la Laurède au moulin. Le lavoir de la Laurède a été dégagé et Jean-Pierre s’attaqua au nettoyage des buddléias de la Laurède.
Les bancs extérieurs furent remis en place. Le samedi, grâce au transport par Bernard Robert et son chenillard qui a descendu le matériel, Guy Daumain est venu repiquer (ou rhabiller) les meules avec des bouchardes, outils modernes, non pas les marteaux de repiquage des anciens. Cela lui a pris la journée. En d’autres temps ce travail aurait duré plusieurs jours….
La vanne d’accès à la micro-centrale, réalisée par Bernard, a été installée, mais G. Daumain n’a pas encore entièrement solutionné le problème de fonctionnement de la micro-centrale

 

La Rando-Musique


La Rando-musique aura lieu le dimanche 23 juin, le point de ralliement et de départ est prévu à la salle des fêtes près de la mairie de Bénac. 2 circuits pédestres de 15 et 9 km sont proposés. Ceux qui ne désirent pas s’associer à ces randonnées peuvent librement rejoindre le moulin en matinée au départ de Matthieu par Burret ou du Col de Légrillou par Brassac. Les inscriptions et le départ principal auront lieu à Bénac. L’apéritif et le pique-nique se dérouleront au col de Légrillou. L’animation musicale sera assurée par Kardaline et son accordéon au moulin et par le groupe Rollive&Swing lors du pique-nique à Légrillou.

Appel à bénévoles


Samedi 8 Juin : 

Nettoyage sentiers, nettoyage meules...

Samedi 22 Juin :

Préparation moulin, balisage sentiers...

Dimanche 23 Juin : Rando-Musique

Inscriptions, contrôles...

Appels aux bénévoles les 8, 22 et 23 juin

Contact : Colette ou Jean-Paul (05 61 73 13 85)


En prévision de la Rando-Musique, une journée chantier est prévue le samedi 8 juin. Au programme, un grand nettoyage de l’intérieur du moulin et des chemins avec débroussailleuses, etc…

Le 22 juin, les bénévoles seront sollicités pour les derniers nettoyages et réglages avec un début de mouture en prévision du lendemain. De plus, il faudra effectuer le balisage temporaire des sentiers pour les itinéraires du lendemain. Le 23 juin (Rando- Musique !), nous aurons besoin de personnes pour faire les inscriptions, participer aux points de contrôle, à la distribution de l’apéritif, et au bon déroulement des animations musicales, assister les meuniers, puis participer au nettoyage et au rangement du moulin.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour faire de cette journée une belle réussite.

Travaux d'été


Plusieurs groupes de compagnons (plus de 17 ans) de scouts et guides de France se proposent de venir en juillet donner un coup de main aux bénévoles. Des jeunes de la vallée sont également intéressés. Des échanges sont en cours avec le FAJIP (Com’ d’agglo et Serres-sur-Arget).

Manifestations et visites


Le dimanche 19 mai, le moulin sera ouvert avec visites commentées l’après-midi de 14h à 18h à l’occasion de la Journée Européenne du Patrimoine Meulier. Espérons que la météo sera favorable !

Visites d'été


Le Moulin sera ouvert aux visites commentées du 17 juillet au 26 août. Nous aurons le plaisir d’avoir pour la deuxième année Mathieu PLEY qui habite Foix, comme guide de l’été fort sympathique et compétent.

 

Hommage à Jean Despierre


« Jean ne viendra plus au moulin». C’est en ces termes que Michèle, son épouse, nous a annoncé son décès le 30 mars. Jean était adhérent fidèle de notre association depuis leur installation dans la demeure familiale à Cazals. Il a été durant plusieurs années secrétaire de l’association, et a été à l’origine de la Lettre du Moulin, notre feuille de chou comme l’appelle familièrement Michèle. Par ailleurs il a participé activement avec Michèle, à l’élaboration de notre guide « LE MOULIN DE LA LAUREDE, Visites et Randonnées » paru en 2013. Amoureux du Patrimoine et de la Barguillère, Jean était aussi un guide talentueux et convaincant qui a su transmettre aux visiteurs, adultes et enfants, son goût pour les belles choses anciennes qu’il ne faut pas oublier.

Jean, promis, nous avons bien repris ton message. Et nous n’oublierons jamais ta longue silhouette au bord du Baillès, ton sourire sous ton béret et derrière tes longues moustaches ainsi que ta patience auprès des enfants des écoles quand tu leur montrais comment faire tourner les meules. Nous sommes bien tristes et nous partageons avec Michèle et ses enfants la peine de perdre un être cher, parti si tôt et si soudainement.